Pexels Yankrukov 4458421

Essaim du Monde et les travailleurs indépendants

Travailler en tant qu’indépendant est une réelle aventure. C’est un chemin si sinueux, mais parsemé de tellement de fleurs sublimes et colorées. Se lancer en tant qu’indépendant à l’étranger, c’est ajouter à ce chemin, un peu de sinuosité, mais aussi, un peu plus de belles fleurs colorées.                 
Les travailleurs indépendants à l’étranger ne correspondent pas du tout à une catégorie uniforme partant d’un point de départ similaire, et menant à des trajectoires semblables. Au contraire.

Nombres de facteurs vont conduire à devenir travailleur indépendant à l’étranger. Pour certains, c’est la volonté de s’installer à l’étranger pour impulser une nouvelle dynamique à sa carrière professionnelle, ou pour donner un souffle nouveau à son quotidien, et à l’aventure de sa vie. Pour d’autres, notamment pour lesdits « conjoints suiveurs », c’est l’expérience même de l’expatriation qui a insufflé cette volonté de retrouver une activité professionnelle passionnante, en y investissant une grande partie de soi. Pour d’autres encore, c’est un profond attrait pour l’entreprenariat qui les a amenés sur les routes de contrées nouvelles à l’étranger. Quelles que soit les raisons vous ayant amenés à embrasser cette voie, une aventure riche en défis vous a probablement attendu à la porte.  

Fay & Freese (2000) ont analysé les expatriés indépendants sous le prisme de leur théorie de l’initiative personnelle. Pour ces auteurs, les expatriés indépendants font preuve d’un niveau élevé d’initiative personnelle, qui se décompose en trois variables :
« Self started » renvoie à l’idée d’être avant-gardiste, et à la nécessité d’initier des actions avant les autres, ou d’effectuer des actions d’une manière nouvelle, et innovante. Cette dimension nécessite de surpasser un certain nombre de barrières psychologiques en effectuant des tâches considérées comme innovatrices et relativement complexes.
« La proactivité » renvoie à la capacité d’anticiper des actions, et notamment des obstacles ; et de mettre en place les éléments nécessaires au surpassement de ces difficultés. 
« La persévérance » permet de fixer et d’atteindre des objectifs à long terme, et de maintenir le cap dans l’adversité. 

Tous ces éléments doivent particulièrement vous faire écho en tant que travailleur indépendant à l’étranger. Et même si vous ne troquerez probablement votre cheminement professionnel pour aucun autre, je pense que vous admettrez sans difficulté que cette route peut se montrer particulièrement challengeante. 
Choisir la voie de travailleur indépendant à l’étranger, c’est se mettre au renne d’un navire en sachant pertinemment qu’on ne sera en mesure de contrôler ni les vents, ni les eaux, et parfois même pas son équipage. Mais, c’est aussi, faire le choix de se faire confiance à soi, à l’Autre et à l’aventure de vie qui nous est réservée.

Pourquoi rejoindre l’aventure Essaim du Monde en tant que travailleur indépendant à l’étranger ? 

A Essaim du Monde, nous avons la volonté de vous proposer une expérience humaine avant tout. Nous souhaitons pouvoir recréer des essaims de sérénité, ou chacun pourra partager les richesses de son aventure et apprendre de l’expérience de l’Autre. Lorsqu’on est travailleur indépendant, on passe parfois ces journées devant l’ordinateur à ajouter toujours plusieurs lignes à notre TO DO. Alors prendre un temps pour déconnecter, et se connecter à soi et à l’Autre, s’impose parfois. Et c’est exactement ce que nous vous proposons à Essaim du Monde. 
Loin des injonctions à la productivité optimale, et au carnaval du bien-être, nous vous proposons simplement un temps pour lâcher le contrôle et pour entrer dans la ronde.  

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel proust

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *