ESSAIM DU MONDE

Une expérience hors du temps pour une vie hors du commun

Essaim du Monde est né d’une conviction profonde : l’échange d’expériences est pour l’être humain un catalyseur de développement et d’épanouissement. D’une certaine manière, c’est l’adage « Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Essaim du Monde croit au pouvoir créateur du groupe, et à la capacité pour chacun de ses membres d’être transformés profondément par l’expérience du groupe. Et, c’est de la rencontre entre cette croyance, et de la richesse de l’expérience interculturelle, qu’Essaim du Monde a été conçu pour vous; afin de vous accompagner dans l’expérience extraordinaire, aux potentialités inouïes que vous vivez actuellement.

Loin de prôner l’entre soi, nous sommes convaincus qu’il peut être nécessaire d’apprécier la simplicité d’un espace aux codes culturels familiers, afin de se montrer plus disponible à l’altérité, à l’interculturalité.

Essaim du Monde a pour volonté de recréer le temps d’un week-end, un espace serein et rassurant, un essaim, dans lequel vous pourrez vous ressourcer avant de regagner les challenges de votre quotidien à l’étranger.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis

Antoine de Saint-Exupéry

Ravie de vous rencontrer ! Moi, c’est Anaïs

Anaïs enfant

…Enfin, ça c’était moi à 2 ans.
Je suis née et j’ai grandi en région parisienne, au carrefour de différentes cultures, entre un père indien, et une mère guadeloupéenne. Cette interculturalité m’apparaissait comme une forme d’évidence, avant de devenir pour moi, source d’interrogation, et de fascination. En parallèle, j’ai développé une profonde curiosité à l’égard de l’humain, et des chemins menant à son bien-être. A 16 ans, j’effectuais déjà des missions bénévoles le week-end, en me demandant comment j’allais pouvoir sauver le monde. C’est ainsi, tout naturellement, que j’ai décidé d’effectuer des études de psychologie, et que j’ai obtenu en 2022 un master en psychologie sociale et interculturelle. Mes valeurs fortes d’altruisme, de curiosité, mais aussi de créativité, ont été lé socle de l’ensemble de mon cheminement personnel et professionnel.

J’ai travaillé dans plusieurs régions de France, assumant différentes responsabilités dans le domaine du travail social. Mon objectif était d’offrir un soutien à un large éventail de personnes, qu’elles soient de différentes générations, cultures ou milieux sociaux.
En parallèle de cela, c’est tout naturellement que j’ai découvert le voyage, en quête de moi, et de l’Autre, et que je me suis passionnée pour la rencontre interculturelle.  » Lorsque l’esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N’hésite jamais à t’éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances. » Amin Maalouf –
Depuis, je n’ai pas encore trouvé comment sauver le monde; Mais dans l’attente, j’ai créé pour vous Essaim du Monde, un espace hors du temps, qui je l’espère, va rendre votre aventure un peu plus douce, le temps d’un week-end.

Anaïs, psychologue et fondatrice d’Essaim du Monde

Master en psychologie sociale et interculturelle

7 ans d’accompagnement tout public


Bachelor en psychologie

Passionnée de yoga, de danse, et de voyages !

Un peu de théorie ?

Essaim du Monde s’appuie sur des théories scientifiques dans le domaine de la psychologie, et notamment de la psychologie sociale pour vous proposer une expérience unique.
La psychologie sociale, « c’est l’étude de la façon dont la présence d’autrui, qu’elle soit réelle, ou imaginaire, influence les états psychologiques d’autrui et les conduites des individus » (Yzerbyt, et Klein, 2009). Concrètement c’est l’étude de l’être humain en interaction direct ou indirect avec son environnement. En thérapie de groupe, on recréé un mini écosystème, dans un cadre sécurisant, où les interactions entre les membres du groupes vont permettre à tout un chacun d’adopter une dynamique introspective innovante et fertile.
Essaim du Monde a à coeur de vous proposer un espace où la bienveillance et la réflexivité sont de mise, et ce, à travers des ateliers créatifs et ludiques. A contre-courant des injonctions actuelles au bonheur, nous souhaitons vous convier dans un univers sans pression, ni jugements. Ici, nous sommes convaincus que les différents échanges autour de vos expériences de vie et d’expatriation pourront bénéficier à chacun des membres du groupe, et aussi, vous permettre de trouver des solutions innovantes face aux éventuelles difficultés que vous rencontrez. Essaim du Monde ne vous propose pas une thérapie classique, mais plutôt, une expérience thérapeutique le temps d’un week-end. Nous ne manquerons pas de vous rediriger vers nos partenaires à l’issue du week-end si vous en ressentez le besoin. Aussi, l’expérience que nous vous proposons est l’occasion unique de faire une pause, de prendre du temps pour soi, avec l’Autre, et de recharger ses batteries afin de reprendre le trek de votre vie.

Dans le groupe, nous découvrons que ce que nous avons en commun avec d’autres est plus important que ce qui nous sépare

IRVIN YALOM