Le mal du pays, ou nostalgie, est une expérience émotionnelle commune pour de nombreux expatriés. Le terme « mal du pays » trouve son origine au XVIIe siècle chez les soldats suisses servant à l’étranger, qui éprouvaient une profonde nostalgie pour leur patrie. Johannes Hofer, un médecin suisse, a introduit le terme « nostalgie » en 1688 pour…
Partir travailler à l’étranger est un défi en soi. C’est faire le choix délibéré de donner une autre impulsion à son quotidien, et de mettre en mouvement son existence. C’est un choix assumé de se déséquilibrer, pour créer une nouvelle harmonie, plus florissante que l’équilibre initial. S’expatrier, c’est changer. Et changer, par définition, c’est modifier…
Dans la littérature, l’expatriation a souvent été étudié sous le prisme du salarié expatrié, et de sa famille par ricochet. Peu d’études se sont intéressées spécifiquement au conjoint·e, et la manière dont elle·il se sentait, et vivait l’ensemble de ces profonds bouleversements. D’ailleurs, ces études ont souvent étudié les conjoint·e·s, en les analysant principalement comme…
L’incertitude renvoie à l’état de ce qui n’est pas fixé d’avance, certain, assuré. Dans l’expatriation, l’incertitude s’invite tout au long de la mission, bien avant le départ, et jusqu’à l’impatriation. En psychologie, l’incertitude est considérée comme un sentiment pouvant se manifester dans différentes sphères de notre vie, et pouvant parfois nous conduire à expérimenter une forme…
Travailler en tant qu’indépendant est une réelle aventure. C’est un chemin si sinueux, mais parsemé de tellement de fleurs sublimes et colorées. Se lancer en tant qu’indépendant à l’étranger, c’est ajouter à ce chemin, un peu de sinuosité, mais aussi, un peu plus de belles fleurs colorées. Les travailleurs indépendants à l’étranger ne correspondent pas du…