Pexels Garonpiceli 852793

Essaim du Monde et les « conjoints suiveurs » acteurs

Dans la littérature, l’expatriation a souvent été étudié sous le prisme du salarié expatrié, et de sa famille par ricochet. Peu d’études se sont intéressées spécifiquement au conjoint·e, et la manière dont elle·il se sentait, et vivait l’ensemble de ces profonds bouleversements. D’ailleurs, ces études ont souvent étudié les conjoint·e·s, en les analysant principalement comme facteur premier de l’échec des missions d’expatriation. Mais heureusement, cela est en train de changer. Les chercheurs ont pris conscience de la place centrale des conjoints dans l’expatriation, et des remaniements  qu’·elles·ils vivent dans le cadre de leur expérience. Punnett (1997) indiquait même que les challenges auxquels faisaient face les conjoint·e·s étaient encore plus importants. Et pour toutes ces raisons, Essaim du Monde a décidé de vous accorder une attention toute particulière.

 Environ 80% des salariés s’expatrient en couple, et près de 52% d’entre eux sont accompagnés de leurs enfants. Parmi ces conjoints… se disent globalement satisfait de leur expérience, et … retrouvent une activité professionnelle. 

Le terme conjoint suiveur est tout à fait trompeur car il induit une forme de passivité dans la représentation du conjoint. Or, accompagner son compagnon dans l’expérience de l’expatriation, c’est être profondément actif·ve. C’est faire le choix  de quitter son confort, ses proches, ses racines, sa routine, et son emploi afin d’impulser une dynamique nouvelle et créatrice à sa vie, à celle de son couple, et de sa famille. Et en ce sens, on ne peut que souligner le courage et la résilience  d’une telle décision.    

Mais une fois installé·e dans ce nouveau quotidien, il est tout à fait possible et sain que cette force de vie s’essouffle. Nombre de questions peuvent vous traverser : Est-ce que c’est vraiment ce que je veux ? Et si j’avais fait une erreur ? Et si j’avais fait passer les ambitions et les volontés de mon conjoint avant les miennes ? Suis-je réellement épanoui·e dans ce pays ?  Qu’est-ce que je veux vraiment ?      
 Être confronté·e au doute, et se poser ces questions est réellement sain lorsqu’on vit une telle expérience, avec tous les bouleversements identitaires que cela peut générer. Andreason (2008) affirment que dans la famille, ce sont les conjoints qui tendent à vivre le plus de bouleversements car ils·elles n’ont pas de continuité de rôle prédominante. Alors que le salarié expatrié expérience une continuité de rôle à travers ses habitudes professionnelles, et que les enfants la viventau sein de leur école, les conjoints eux·elles peuvent être amené·e·s à éprouver une rupture plutôt qu’une continuité. Et cette sensation de rupture peut tout à fait mener à des questionnements existentiels, à une volonté de retrouver du sens, et à exister pour soi, en dehors de son rôle de conjoint.     

Comment Essaim du Monde peut vous aider dans votre expérience à l’étranger ?  

Essaim du Monde est né d’une mission et d’une volonté profonde : Apporter son soutien aux Français vivant à l’étranger en fédérant, en luttant contre leur isolement potentiel, et en osant aborder les différentes difficultés et questionnements auxquelles ils·elles peuvent faire face.        
Participer à nos weekends, c’est se donner l’opportunité de rencontrer d’autres français, qui ont choisi de vivre la même expérience que vous, et qui sont potentiellement confronté·e·s à des  problématiques similaires. Vous n’êtes pas seul·e à vous interroger, à vous sentir seul·e, ou à simplement vouloir vivre de nouvelles expériences dans votre expatriation. Et parce qu’Essaim du Monde a entendu vos envies, nous vous proposons aujourd’hui de participer à cette aventure unique.  
         
Notre mission est de vous donner un ensemble de clés basées sur des études dans le domaine de la psychologie et des neurosciences afin de vous permettre de remonter le fil de vos questionnements, et surtout, de trouver des chemins vers l’action. S’oublier peut tellement vite arriver lorsqu’on est pris dans la houle quotidienne. Essaim du Monde veut vous permettre de faire une pause, de prendre du temps pour vous, afin de retrouver les clés de ce qui vous anime profondément.   
Grâce à notre expertise dans le domaine de la psychologie interculturelle, et au vécu à l’étranger de chacun des participants, Essaim du Monde souhaite vous donner des outils concrets pour vivre cette aventure interculturelle.         

Alors prêt à rejoindre cette aventure unique, et à prendre du temps pour vous, avec nous ?                                                                                                                                                                                                 

La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre – Alfred Einstein 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *