Man Standing While Facing Concrete Buildings

Essaim du Monde et les salariés en mobilité internationale

Partir travailler à l’étranger est un défi en soi. C’est faire le choix délibéré de donner une autre impulsion à son quotidien, et de mettre en mouvement son existence. C’est un choix assumé de se déséquilibrer, pour créer une nouvelle harmonie, plus florissante que l’équilibre initial. S’expatrier, c’est changer. Et changer, par définition, c’est modifier l’état initial des choses. Alors oui. Oui, au changement, oui au risque lorsqu’il permet de créer une réalité plus épanouissante que la précédente. Mais pour toucher du doigt cette nouvelle réalité, il convient d’être attentif aux signaux internes et externes de ce nouvel environnement.
Diverses raisons peuvent impulser la décision de l’expatriation. Dans une étude, Cerdin (2002) indique que diverses raisons dites « positives » peuvent influencer les français à l’expatriation; parmi elles : des opportunités professionnelles ou salariales intéressantes, la qualité de vie du pays d’accueil, la volonté d’évoluer ou de faire évoluer sa famille dans d’autres cultures, le gout du changement, le besoin de se lancer des défis personnels… Mais, il est également possible que des « facteurs négatifs » peuvent impulser la décision, tels que la volonté d’échapper à l’environnement économique et social du pays de départ, ou encore, le besoin de se distancer de problématiques personnelles dans le pays d’origine. Il apparait de ses recherches que les motivations « dites négatives » seraient liée à une propension faible de s’adapter au nouveau pays d’accueil ; Alors que les motivations dites « positives » seraient liées à une plus grande propension à s’adapter, et à s’ajuster à son nouvel environnement. Bien sûr, les facteurs pouvant amener à l’expatriation sont souvent multiples et diverses. Aussi, la question des motivations poussant à votre départ a probablement dû vous trotter en tête bien plus d’une fois. Pourquoi partir ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Qu’est-ce que je quitte ? Qu’est-ce que je trouve, et qu’est-ce que j’y gagne ? Ce sont probablement un ensemble de questions qui vous ont maintenus en haleine face à cette perspective de l’ailleurs. 

Et aujourd’hui, qu’en est-il ? Avez-vous fait un retour sur vos motivations initiales ? A la lumière de tout ce que vous vivez actuellement, avez-vous un regard différent sur celles-ci ? Avez-vous pu identifier des motivations que vous n’aviez pas identifiées au départ ? Argh, je sais, je pose trop de questions ; je plaide la déformation professionnelle… Plus sérieusement, la question des motivations au départ est tout à fait intéressante dans le sens où elle donne des indications sur la manière dont vous pouvez actuellement vivre votre expatriation. Par exemple, si vous avez accepté une opportunité professionnelle à l’étranger pour votre carrière, et qu’en parallèle de cela, vous aviez la volonté d’offrir à votre conjoint·e et à vos enfants un nouvel environnement culturel épanouissant, qu’en est-il si eux, ne parviennent pas à s’adapter à ce nouveau quotidien ? Que faites-vous de la culpabilité que vous pouvez potentiellement éprouver dans ce scénario ? ; Ou si au contraire vous, vous sentez faiblir face aux exigences de cet nouvel environnement, alors que vous êtes l’origine de l’impulsion de départ, comment aborder le sujet avec vos proches ? A Essaim du Monde, c’est tout un ensemble de questions que l’on se pose, sans jugement, et auxquels on tente de trouver des pistes de solutions concrètes et personnalisées.

Comment Essaim du Monde peut vous accompagner en tant que salarié en mobilité internationale ?  

Essaim du Monde s’est donné une mission : proposer des solutions adaptées aux défis psychologiques que rencontrent les Français à l’étranger, et ce, en favorisant les échanges d’expériences. 

A Essaim du Monde, on mise sur l’intelligence collective et sur des compétences solides dans le domaine de la psychologie et des neurosciences pour vous aiguiller dans votre aventure à l’étranger. Identifier vos forces et vos difficultés, mettre des mots sur vos craintes et vos attentes, semblent fondamentales dans l’expérience que vous vivez actuellement. Il s’agit de faire une pause, et de remettre de la conscience dans le flot du quotidien. 

Carl Roger (1970) définissait la thérapie de groupe comme « the most rapidly spreading social invention of the century, and probably the most potent”. Cette affirmation, bien qu’elle paraisse ambitieuse, repose tout de même sur de réels socles conceptuels. En effet, le groupe est tout à faire porteur en psychologie, car il permet d’agir comme un miroir pour l’individu. A travers les échanges d’expériences, il met en lumière des pans de réflexions multiples, permettant ainsi à l’individu, de cheminer dans ses réflexions personnelles. Qui n’est jamais sorti d’une réunion de travail en s’étonnant de la richesse et de la fécondité des échanges ? 

Le groupe confère un caractère profondément porteur qui bénéfice à l’individu, notamment parce qu’il fait appel à l’humanité de chacun. Aussi, notre approche repose sur des mécanismes psychologiques concrets qui permettent d’impulser une dynamique de changement tels que : l’apprentissage vicariant, la flexibilité de rôle, l’universalisme, l’intelligence interpersonnelle, ou encore l’altruisme. A cela s’ajoute une expertise dans le domaine de la psychologie interculturelle qui vous apportera des outils concrets dans quotidien. 

Essaim du Monde a été créé spécialement pour vous, et votre famille, afin de vous accompagner dans l’expérience extraordinaire que vous avez choisie. 

L’homme courageux n’abrège point sa vie en affrontant les dangers. Le poltron ne la conserve point en multipliant les précautions.

أبو العلاء المعرّي

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *